"La seule différence entre l'abondance et l'excès est la disponibilité. C'est par sa disponibilité que nous pouvons transformer les excès de matériel en abondance de ressources."
Philosophie
Prioriser les besoins de consommation pour assurer l’usage efficace du matériel de la société.
​
Mission
Promouvoir un système de gestion qui aide à augmenter la vie utile du matériel au Québec, poursuivant des fins sociales et environnementales.
​
Vision
Faire partie d’une économie sociale et solidaire et réussir à faire du Québec un modèle de la réutilisation des marchandises et de la consommation équilibrée.
​
​
​
​
C'est quoi Noschoses?
Noschoses (organisme d'économie sociale sans but lucratif) c'est un lieu d'implication sociale et bénévole qui oeuvre dans la collecte, la remise en état, la vente en ligne et la redistribution de matériel usagé. Le mot Noschoses fait référence au matériel, en tant que ressource de la société, que nous utilisons, entretenons et partageons pendant sa une vie utile. Ces ressources s'inscrivent dans une économie circulaire qui favorise la richesse et réduit la demande de ressources naturelles.
​
​
Nos valeurs
​
Interroger les propres besoins
Nous pensons que les ressources, en plus de satisfaire un besoin physique ou émotionnel, doivent aussi fonctionner comme un moyen temporaire qui fait partie du chemin d'épanouissement personnel.
​
Partager
Dans l'fond, cet épanouissement personnel n'est autre que l'expression de soi au sein d'un système d'interdépendance où nos actions nourrissent constamment les besoins du groupe en même temps que nous sommes nourris par les actions des autres.
​
Autogestion
C'est pour cela que nous pensons que la première chose à faire est d'être bien pour soi-même, c'est-à-dire, de se mettre en priorité au-dessus de tout ce que nous pensons avoir besoin. De cette façon, nous ne dépendrons pas d'un environnement extérieur pour être bien et nous serons plutôt en mesure de contribuer dans l'environnent avec notre bien-être.
​
Intégrité
Sans dépendance extérieure pour assurer notre bien-être, nous pouvons être plus fidèles aux valeurs qui viennent de nos besoins réels et être cohérents avec ce que nous faisons, pensons et ressentons.
​
Vie pleine
En plus d'inciter les gens à remettre en question leurs propres besoins, avec Noschoses nous désirons faire réfléchir sur la perception de propriété que nous avons par rapport aux ressources. Mieux considérer le potentiel de vie utile que peuvent avoir ces ressources afin de donner l'opportunité à d'autres d'en profiter et ainsi en tirer des avantages personnels et collectifs. Montrer à la société que nous avons tout pour être bien et qu'il suffit juste d'un changement de cette appréciation des ressources pour transformer la vision de la surconsommation en un partage abondant.
​
Bien-être
Avec cette conscience de l'usage des choses nous pouvons satisfaire les espaces de notre Être qui ne se satisfont pas avec la consommation et savoir, que grâce a nos actions, notre système de consommation fonctionne bien pour tous et pour l'environnement.
​
​