"La seule différence entre l'abondance et l'excès est la disponibilité. C'est par la disponibilité que nous pouvons transformer les excès de nos choses en abondance."

Logo site.png.png

C'est quoi Noschoses?

Noschoses (organisme d'économie sociale sans but lucratif) c'est un lieu d'implication sociale et bénévole qui oeuvre dans la collecte, la remise en état, la vente en ligne et la rédistribution de matériel usagé. 

Le mot Noschoses s'avère être une manière de dire que les ressources que nous utilisons viennent pour couvrir un besoin qui peut être temporaire et que lorsqu'elles ne remplissent pas cette fonction pour nous, nous avons la conscience qu'elles ont encore une vie utile les autres.

Nos valeurs

Interroger les propres besoins

Nous pensons que les ressources,  en plus de satisfaire un besoin physique ou émotionnel, doivent aussi fonctionner comme un moyen temporaire qui fait partie du chemin d'épanouissement personnel.

Partager

Dans l'fond, cet épanouissement personnel n'est autre que l'expression de soi au sein d'un système d'interdépendance où nos actions nourrissent constamment les besoins du groupe en même temps que nous sommes nourris par les actions des autres.

Autogestion

C'est pour ça que nous pensons que la première chose à faire est d'être bien pour soi-même, c'est-à-dire, de se mettre en priorité au-dessus de tout ce que nous pensons avoir besoin. De cette façon, nous ne dépendrons pas d'un environnement extérieur pour être bien et nous serons plutôt en mesure de contribuer dans l'environment avec notre bien-être.

Intégrité

Sans dépendance extérieure pour assurer notre bien-être, nous pouvons être plus fidèles aux valeurs qui viennent de nos besoins réels et être cohérents avec ce que nous faisons, pensons et ressentons.

Vie pleine

En plus d'inciter les gens à remettre en question leurs propres besoins, avec Noschoses nous désirons faire réfléchir sur la perception de propriété que nous avons par rapport aux ressources et faire considérer le potentiel de vie utile que peuvent avoir afin de donner l'opportunité à d'autres d'en profiter et tirer un avantage. Montrer à la société que nous avons tout pour être bien et qu'il suffit juste d'un changement de cette appréciation des ressources pour transformer la vision de la surconsommation en un partage abondant. 

Bien-être

Avec cette conscience de l'usage des choses nous pouvons satisfaire les espaces de notre Être qui ne se satisfont pas avec la consommation et savoir, que grâce a nos actions, notre système de consommation fonctionne bien pour tous et pour l'environnement.